Redfall est un des jeux que nous attendons le plus cette année. Le jeu développé par Arkane Austin, propriété de Bethesda, se dévoile avec parcimonie depuis son annonce il y a deux ans. Il s’agit d’un titre d’action dans lequel les vampires sont monnaie courante. En tant que chasseur de vampire, vous devez non seulement en éliminer le plus possible, mais aussi enquêter sur la sombre affaire qui a fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui.
En solo ou en coop jusqu’à 4 joueurs, le studio nous promet une aventure remplie d’action, d’humour et de stratégie. Nous avons été invités dans les locaux de Bethesda à Paris pour prendre le jeu en main pendant plus de deux heures et en avant-première. Voici donc notre premier avis sur Redfall en attendant sa sortie officielle le 2 mai prochain.
Vampire East Side
Pour cette preview, nous avons été projetés quelques chapitres après le début du jeu (32% de Redfall Centre), avec un personnage niveau 7 et en difficulté “crépuscule”. Durant tout ce test, nous parlerons du personnage de Layla, une chasseuse hors pair qui manie les armes et son parapluie pare-balle comme personne. Plongés au cœur du monde ouvert de Redfall, nous avons pu commencer à explorer un univers riche, mais surtout envahi par les ennemis.
À ce moment de l’histoire, nous devons faire attention aux vampires, mais aussi aux troupes armées d’un scientifique machiavélique. Chaque pas que nous faisons dans cette ville nous amène vers de nombreux dangers. Heureusement nous sommes équipés, avec des armes de diverses natures, des équipements mortels, du soin, mais aussi des capacités spéciales.
Aux commandes de Layla, nous avons trouvé le gunplay extrêmement fluide, parfaitement équilibré entre les différentes armes, et très satisfaisant en termes de sensation. Le tout est ultra dynamique, le recul ne se fait presque pas ressentir et chaque arme trouve étrangement son ennemi à abattre. Même le sniper a fait ses preuves sur les vampires sentinelles. Cette expérience nous fait dire que Redfall devrait plaire à un maximum de joueurs, d’un maximum de manières.
Passer d’un fusil à un autre, puis de prendre un pistolet est un véritable plaisir qui nous encourage à tester tout ce qui nous tombe sous la main. Seul le rechargement peut s’avérer parfois un peu lent, et il faut toujours faire attention aux munitions, qui ne courent pas non plus les rues. Pour en récolter, le mieux reste de s’aventurer auprès des adversaires humains, vous devrez donc en dépenser avant d’en gagner.
Le seul point négatif des combats va à l’IA et plus précisément aux vampires, pourtant nerfs de la guerre dans Redfall. Ces derniers se déplacent de manière extrêmement rapide et parfois même extrêmement aléatoire. Tout le problème est d’arriver à les suivre lors des phases de combats. Il arrive très souvent que l’on se retrouve nez à nez avec l’un deux créant une situation de proximité malvenue surtout lorsqu’on utilise une arme lourde ou de précision. Dans ce cas-là, sachez qu’il est possible de frapper à mains nues.
L’équilibre avant tout
Pour les besoins de cette preview, nous avons donc suivi un bout de la quête principale. Celle-ci nous a poussés à traverser la carte d’un bout à l’autre, à tuer des vampires à gogo et à user de notre cervelle pour résoudre quelques énigmes. On doit dire que même avec si peu, l’histoire est intrigante et colle parfaitement avec l’ambiance visuelle du jeu. Les cinématiques semblent peu nombreuses, mais vous plongent dans un univers sombre qui plaira aux fans d’histoires d’horreur.
L’énorme bon point de Redfall est que tout reste accessible même pour les joueurs qui ont moins l’habitude des jeux de tir. Afin que vous puissiez avancer dans tous les cas, les ennemis ne réapparaissent pas lorsque vous mourez, vous pouvez donc reprendre là où vous avez laissé l’action. De plus, les déplacements rapides contribuent à vous éviter la peine de devoir retraverser toute la carte à chaque réapparition.
Pour ce faire, les refuges doivent être débloqués parfois en vous demandant quelques actions simples au préalable (tuer les ennemis à côté par exemple). Ils vous permettent également d’accéder à des quêtes annexes locales propres à chaque refuge, une belle addition qui nous promet une aventure encore plus durable et un bon moyen de se faire la main tout en récoltant de meilleurs équipements.
Plus on est de fous, plus on rit?
Il nous manque encore tout l’aspect coopératif de Redfall pour juger de son potentiel sur le long terme. Plus il y a de joueurs dans une partie, plus la difficulté augmente au même titre que le nombre d’ennemis sur la carte. De la même manière, il est possible de simplement explorer ou de suivre la quête principale comme bon vous semble.
Il nous reste plus d’un mois pour découvrir Redfall dans sa version finale et complète. Cette période devrait également régler les quelques bugs techniques et visuels que nous avons rencontrés. Pour rappel, le jeu est attendu le 2 mai 2023 sur Xbox Series X/S, PC et Xbox Game Pass.
Précommander Redfall
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.